vendredi 30 novembre 2007

Et si les voitures d'occasion étaient la source de tous les problèmes ?

Les bouchons à Sofia s'expliquent surtout par l'explosion du nombre de voitures dans la capitale bulgare. Acheter une voiture d'occasion n'a jamais été aussi peu cher. Un journaliste bosnien se glisse dans la peau d'un couple de jeunes Sofiotes pour essayer de comprendre leurs rêves automobiles.


La Daewoo Matiz, envahit les marchés des Balkans

Un jeune couple vient de se hasarder à un emprunt bancaire. Ils veulent s’acheter un appartement, et, vu qu’ils habitent en ville, ils ont forcément besoin d’une voiture. Du coup, se pose la question : aller chez un vendeur General Motors, et acheter une voiture promise à la casse dans quelques années ; ou reprendre l’exemple de leurs ancêtres, qui, à travers des générations, ont su apprécier les grandes marques allemandes ?

Si le couple a un esprit ouvert, et qu’il n’a pas de préjugés envers les produits asiatiques (NDLR : les voitures General Motors sont fabriquées en Asie), alors, la réponse est bien facile. Par contre, s’ils entrent dans un magasin Volkswagen pénétrés d’un profond sentiment de révérence, comme le sont les touristes chinois qui entrent pour la première fois dans « la Capella Sistina » de Vatican, alors, la seule possibilité est d’en importer une de l’un de pays occidentaux.

Une Golf neuve étant dans le domaine des rêves pour la plupart de gens de l’Europe du sud-est, la seule option est de s'en procurer une d’occasion. Tant mieux, car elles sont plus durables. Ne vaut-il pas mieux opter pour une voiture qui durera trois fois plus?! Tant pis si elle soit conforme aux normes EuroNCAP ou pas, sans parler du niveau de pollution.

Chaque année, 300 000 voitures vivent ainsi une nouvelle vie, d'après les chiffres du portail serbe B92. Sans que leur nouveau propriétaire ne se demande jamais pourquoi un tel joujou a été ainsi abandonné par son ancien propriétaire...

Sa divinité la Golf 2
En Bosnie, à cause d'une importation de voitures irraisonnée on a dû, en 2000, limiter l'âge de la voiture adoptée à 7 ans, ce qui a attenué le coup dans une certaine mesure. Cependant, depuis la fin de la guerre en 1995, les fidèles, spirituellement soumis à Sa Divinité, la Golf 2 (dont la production a cessé d'ailleurs en 1991), avaient réussi à faire en sorte qu'elle devînt le modèle le plus fréquent dans le pays.

D'après l'interview du portail bosnien 'e-kapija' avec Slobodan Zupljanin, président de la chambre de commerce de la Bosnie-Herzégovine, cette tendance se réflète catastrophiquement sur le niveau de sécurité sur les autoroutes du pays. Les recherches conduites par "Gfk Bosnie" montrent que la moitié des Bosniens, histoire de garder le niveau avec le Cuba, ont les voitures âgées entre 16 et 20 ans.

Bien qu'ici, le problème principal soit celui des embouteillages, il faut aussi aborder celui de la qualité des automobiles qui cahotent sur les routes des Balkans. Car les deux problèmes sont liés : le piètre état du parc automobile bulgare ralentit encore le trafic.

La clef de ce problème ne se trouve qu'aux mains d'autorités de la ville, qui, évidemment, pourraient s'occuper davantage de l'infrastructure et de la circulation à Sofia.

Mais que peuvent faire les Sofiotes ?
D'une manière ou d'une autre, les habitants de la capitale bulgare sont obligés de posséder une voiture, et le manque du parking n'est aucunement leur faute. Cependant, ce qu'ils peuvent bien faire, c'est de se soucier plus de paramètres modernes lors de l'achat d'une voiture, tels le niveau de pollution, le nombre d'étoiles au crash-test, ou, tout simplement, l'état technique de la voiture. Comme cela, au moins, seront réduits les embouteillages dûs aux pannes ou aux accidents.

Notre jeune couple bulgare ferait bien de soucier de ces paramètres - là, et d'accepter le fait que les Coréens eux aussi font des automobiles de même qualité que les Allemands ou les Français, donc, conformes aux normes internationales, neuves et pas trop chères. Il faut insister sur ce point parce que une Peugeot d'occasion vaut le même prix qu'une Hyundai neuve, qui est complètement conformé elle aussi aux normes européennes de pollution, sécurité ou d'autres paramètres techniques.

Si notre jeune couple ne prodigue pas de soins aujourd'hui, ce sera probablement à leurs enfants de payer la facture...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est notre manière de penser éronnée qui nous cause des problèmes;on préfère passer sa vie à acheter des truc d'occasion et à essayer d'épargner qq sous; à la possibilité de faire qq effort pour se qualifier pour un meilleur poste de travail, de toucher un salaire décent et de pouvoir s'acheter ce qu'on veut et dont on a vraiment besoin.