dimanche 2 décembre 2007

Bouchons : les politiques réagissent


Nous avons pu interviewer des membres de la commission de transport dans le Parlement sur le problème des embouteillages dans la capitale.



Ivan Ivanov, Commission de transport parlementaire, groupe du parti DSB, opposant au Parlement : "On a de très bonnes lois mais personne ne les respecte!"

Les causes des embouteillages:
Pendant 50 ans, il y avait en Bulgarie de très nombreuses formalités pour avoir le droit d'avoir une automobile. Voilà pourquoi le nombre des voitures retsait limité. Depuis la chute du communisme, les formalités se sont réduites et le nombre des voitures a brusquement augmenté. Par contre, en ce qui concerne l'infrastructure, les rues et les boulevards, rien n'a changé.

Les solutions : la municipalité devrait construire...

  • des autoroutes à haute vitesse autour de la ville pour qu'on puisse se déplacer d'un côté de la ville vers l'autre sans être obligé de traverser le centre en voiture;
  • au moins 10 parkings souterrains au centre-ville;
  • un système pour synchroniser les feux rouges pour obtenir une "vague verte";
  • des petits ponts pour les piétons sous ou bien au-dessus des rues à la place des feux rouges.
La loi est-elle efficace?
On a une très bonne loi sur le transport routier mais malheureusement personne ne la respecte.
Par exemple, le Parlement a imposé des tests techniques réguliers pour les voitures afin qu'on soit sûr que l'air ne soit pas trop pollué. Mais vous savez que cette procédure n'est pas respectée. Tout le monde passe le test, mais sans réel contrôle. Je ferai quelques propositions pour changer la loi. Je veux que l'Assemblée nationale interdise aux chauffeurs de conduire dans les lignes de transport public. On doit introduire aussi des sanctions pour les municipalités qui ne maintiennent pas les routes car à Sofia, par exempl,e toutes les rues sont cassées.


---------------------------------------------------------


Mitko Dimitrov, Commission de transport parlementaire, groupe d'Ataka, parti d'extrême-droite : "Il faut changer la Loi du transport routier"

Les panneaux publicitaires et les containers qui sont disposés partout dans les rues sont la raison des embouteillages. On doit interdire ça avec la loi d'aménagement du territoire. On doit changer aussi beaucoup de choses dans la loi sur le transport routier mais on ne peut pas réaliser nos idées à cause de la majorité parlementaire qui ne pense pas aux citoyens.

Aucun commentaire: