Avec quelque 400-500 nouvelles immatriculations par jour dans la capitale bulgare, c'est l'asphyxie dans les rues. Il est urgent que la mairie de Sofia agisse.
Entre les voitures garées sur la voie et sur les trottoirs, les dos-d’âne et les nids de poule, le slalom dans les rues de Sofia est tel que soit vous devez être aussi habile (et insolent) qu’un chauffeur de taxi ou un nouveau riche en limousine flambant neuf, soit vous devez renoncer à utiliser votre voiture pour vos déplacements en ville.
Prendre les transports en commun ne change pas grand chose, car pendant les heures de pointe, un bus met entre 12 et 15 minutes pour parcourir à peine un kilomètre. Autant le faire à pied, au moins, c'est meilleur pour la santé.
Avec 400-500 nouvelles immatriculations par jour (750-800 en juin dernier), le problème de la circulation est loin de trouver un règlement à Sofia. C’est que depuis début 2007, avec l’adhésion de la Bulgarie à l’UE, on ne paye plus de TVA pour les voitures d’occasion, importées de l’Union européenne. Ce qui fait que pour 3000-6500 lévas (1 lev = 1,95 euros) ou entre 10 et 20 salaires mensuels moyens, chacun peut s’acheter une voiture d’une dizaine d’années en assez bon état. A cela s’ajoute la mauvaise gestion de la circulation, ce qui du coup fait que le code de la route n’est plus respecté.
Que faire ?
A l'époque où le monde entier parle d'économie d'énergie, de réduction des gaz à effet de serre, la mairie de Sofia devrait s'atteler à introduire des mesures pour améliorer, déjà, les transports publics, en faisant respecter l'interdiction de circuler sur les bandes réservées aux bus, puis mettre en place des allées cyclistes et plus de parkings à des prix accessibles, et, bien sûr, accélérer le lancement de la deuxième ligne du métro de Sofia. L'introduction de taxes pour accéder au centre-ville en voiture s'avère également inévitable. Sinon, les pertes pour l'économie, dues au temps passé dans les embouteillages, continueront à s'accumuler. Sans parler du bruit qui finira par nous rendre tous fous...
Résoudre le problème du trafic à Sofia était une des promesses des candidats qui ont remporté les élections municipales en octobre dernier. Peine perdue : les Sofiotes attendent toujours des résultats...
Lisez aussi notre reportage dans l'enfer des embouteillages.
dimanche 2 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire