dimanche 2 décembre 2007

Roumiana Markova : "Les règles sont là, il suffit de les appliquer!"

Roumiana Markova est journaliste à la Radio Nationale Bulgare dans la section française des émissions pour l'étranger. Elle suit de près les problèmes du transport urbain.

Comment expliquer ces embouteillages monstres ?
Les embouteillages à Sofia sont dus non seulement au nombre grandissant des voitures, mais également à un manque chronique de stratégies de transport urbain. La municipalité n'a jamais élaboré une telle stratégie, dont on a absolument besoin. Bien sur, ça demande de l'argent, mais tout exige de l'investissement. Et comme les personnes là-bas sont chargées du bon fonctionnement du transport urbain, c'est à eux d'élaborer une stratégie à moyen termes et à plus long échéance.On est toujours en train de parer au plus pressé et finalement il n'y a rien de valable.
En ce qui concerne les voitures - il y en a trop à Sofia non seulement parce que la population augmente, mais aussi parce que s'est un signe de prestige - aller au travail avec sa propre voiture. Sofia a été conçu pour etre une ville de pas plus de 500 000 habitants. Aujourd'hui elle est devenue vraiment un mégapole pour les dimensions de la Bulgarie. Et puis, beaucoup de gens qui sont venus chercher du travail au capital logent dans les banlieues et ils prennent leurs voitures pour aller travailler le matin.

La municipalité a annoncé que les experts sont en train d'élaborer une stratégie de transport urbain. Quelles sont les mesures à prendre en attendant ?
D'après moi le covoiturage pourrait faire son chemin, mais là il faut changer la mentalité des gens. Il faut qu'ils pensent d'une autre manière, parce que ce n'est pas la peine d'aller en voiture chaque matin tout seul quand on peut propose ça aux voisins qui sont dans la même direction. Et se partager aussi les frais. La municipalité doit aussi sans doute penser à accélerer les traveaux de construction du métro - jusqu'à présent il n'y a qu'une seul rame qui relie le quartier de Lulin au centre-ville. Il faudrait aussi faire des pistes cyclables. C'est mieux non seulement pour éviter les bouchons, mais aussi parce que en faisant du vélo, on fait de l'exercice !

Des voitures garées sur les trottoirs, des pietons marchant au milieu des rues - peut être on peut commencer par remettre les choses à leurs places?
La circulation à Sofia est vraiment indiscriptible le matin et le soir : c'est épique! Il n'y a pas que les voitures garées sur les trottoirs et les pietons qui marchent au milieu des rues, mais aussi tout le monde qui passe au feu rouge. Personne ne fait attention aux panneaux ! Puis, les voitures roulent sans respecter les droits des pietons et les pietons traversent soit comme des escargots, soit en courant comme des fous. Là, encore une fois il faut changer la mentalité. Malheureusement, on n'a pas la panacée. Et en attendant que les choses changent, le moindre qu'on puisse faire, c'est de respecter les règles. Puisque les règles sont là et parfois il suffit de les appliquer!

Aucun commentaire: