dimanche 2 décembre 2007

Reportage : Sofia en «Marchroutka»

Le meilleur moyen d'arriver à destination à temps, c'est de monter dans une "marchroutka" (mini-bus). Bien qu’en semaine ce moyen de locomotion soit assez douloureux puisque bondé d'étudiants, de travailleurs, d'hommes et de femmes âgés... on arrive à ses rendez-vous toujours à l'heure!

L'affaire est simple, il suffit de tendre la main à un moment ou un autre pour que la "marchroutka" apparaisse de nul part et qu'elle vienne vous cueillir comme une fleur.
Installez-vous, payez 1 leva 50 au chauffeur en vous penchant en avant pour ne pas tomber (comme au ski). Admirez le paysage ou les voitures bloqués par les embouteillages. Soyez sans crainte, la "marchroutka" connaît tous les petits chemins pour passer à travers les bouchons.




Une fois arrivé à destination, faites signe au chauffeur que vous voulez descendre et il s'arrêtera comme ceci.


Comment expliquer le conte de fées des "marchroutka" de Sofia ?
Il existe une cinquantaine de lignes de "marchroutka" à Sofia. Chaque ligne se compose de cinq mini-bus. Chaque chauffeur à un temps de traversé à respecter, s'il ne le respecte pas, il sait que tous ses collègues vont lui tomber dessus et qu'il va perdre des points sur son salaire.

Alors tous les moyens sont bons pour éviter les feux rouges, les bouchons, les contrôles de polices et surtout pour appuyer à fond sur l'accélérateur. Les passagers volent, ils font preuves de grande capacité d'équilibriste, de patience et de sérénité. Enfin tout le monde souffre, surtout en semaine, les chauffeurs par trop de stress et les voyageurs de courbatures.

Une question persiste : Souffrir de courbatures dans les "marchroutka" ou souffrir de colère et d'impatience dans les bouchons ?

Aucun commentaire: